Les offres de meilleurs placements pullulent sur le marché. D’ailleurs, pour attirer la clientèle, les maisons rivalisent de créativité. Cependant, avant de signer son contrat, quelques critères sont à considérer.
L’épargne pension
C’est l’une des formules populaires en matière d’assurance vie. Pour ce cas, à la fin du contrat, l’assureur rembourse directement le capital et les intérêts accumulés au souscripteur. Cependant, si ce dernier est décédé avant l’échéance convenue, ses héritiers ne peuvent s’attendre à aucun versement de primes. La constitution des primes à recevoir se fait généralement par versement de rentes mensuelles. Afin de bénéficier d’un excellent rendement, il est impératif de ce fier aux intérêts engendrés par le placement et surtout aux divers frais. En effet, l’établissement peut proposer des produits structurés très alléchants, mais en rajoutant le prix de la tenue du compte, les propositions n’ont plus aucun attrait.
La constitution de fonds
C’est la forme la moins courante en matière d’assurance vie qui consiste à payer le capital par un versement unique. Cette formule consiste à offrir une rente temporaire ou à vie à une tierce personne après la mort du souscripteur. Le montant perçu dépend de la modalité du contrat. Pour garantir un maximum de profit de la somme placée, le souscripteur peut décider de l’investir partiellement ou totalement dans une ou plusieurs sociétés de son choix. Toutefois, cette solution n’est pas sans risque, surtout si les entreprises présentent des faiblesses structurelles. C'est pourquoi il est préférable de toujours opter pour l’assurance-décès classique pour sécuriser son argent.
Le contrat mixte
Lorsqu’on n’arrive pas à se décider sur une formule précise, il est préférable d’opter pour le contrat mixte qui est nettement plus flexible que les deux autres. Celui qui choisit ce concept peut percevoir ses primes à la fin de son contrat et en cas de décès, les bénéficiaires du contrat d’assurance se voient restituer une partie ou toute la totalité du capital. La constitution du fonds est aussi flexible. On peut l’effectuer par versement unique ou par dépôt à intervalle régulier. Pour de meilleurs placements, la prise en compte des frais reste une obligation avant de s’engager dans la signature du contrat.