La scpi assurance-vie se diffère du scpi rendement classique du fait qu’elle soit incluse dans un contrat différent. Il s’agit d’un contrat engageant l’assureur le versement d’un capital ou rente à l’assuré à une date déterminée ou en cas de décès contre le paiement des primes.

En général, cela procure peu de frais et moins d’imposition sauf pour les gains retirés qui sont taxables.

Fonctionnement de scpi assurance-vie !

En général, pour comprendre le fonctionnement de la scpi assurance vie et mieux épargner, vous devez bien distinguer le sens de la scpi du contrat d’assurance-vie.

Pour commencer, l’achat des parts en scpi assurance-vie se fait au comptant ou par arbitrage contractuel ou encore dans le cadre d’un nouveau versement.

Ensuite, cet investissement ouvre droit au public actif et inactif l’achat des titres financiers ainsi que la gestion, l’acquisition et la gestion du patrimoine immobilier. Puis, celle-ci est principalement régie par l’autorité des marchés financiers comme garant de la protection de l’épargne investie.

De plus, le placement scpi dans le cadre du contrat d’assurance vie procure aux assurés :

  • la réduction d’imposition (revenu financier, prélèvement social, revente des parts scpi, etc.) sauf pour l’impôt sur la solidarité de la fortune,
  • l’attribution de l’épargne aux bénéficiaires de leur choix, la réduction du rachat des parts scpi,
  • la flexibilité du versement des revenus,
  • Et la diminution de la garantie de souscription au minima…

Contraintes en matière scpi assurance-vie !

Il existe quelques points à bien comprendre au préalable par les investisseurs souscripteurs.

  • L’emprunt et le démembrement : ne sont pas envisageables lorsque vous souhaitez profiter de l’avantage ISF. Toutefois, il est possible de faire une avance sur votre contrat avec un taux fixé au préalable suivant le règlement des avances des assureurs ;
  • Le souscripteur possède seulement une créance exigible auprès de son assureur mais pas la propriété des actifs investis mentionnés dans ledit contrat ;
  • La solvabilité de la compagnie d’assurance-vie est nécessaire pour assurer le placement en unité de compte des différents souscripteurs. Sur ce, il doit cotiser au fonds de garantie des assurés pour prévoir le risque de faillite et le transfert du contrat vers une autre compagnie ;
  • Le niveau des différents frais (de versement, de gestion, d’arbitrage, de sortie, etc.) liés au scpi assurance-vie impliquent sur la rentabilité de votre placement ;
  • Les scpi éligibles en assurance-vie ne sont pas nombreuses par rapporta celles éligibles en direct. Ceci étant car la compagnie d’assurance-vie est plus rigoureuse en termes de sélection des différentes scpi…

Avantages de souscrire dans scpi assurance-vie !

Il existe différents avantages qui s’offrent aux nombreux membres et nouveaux souscripteurs en scpi assurance-vie.

De prime abord, les investisseurs peuvent profiter d’une réduction de l’imposition sur le revenu foncier. En effet, pour les épargnants qui maintiennent les revenus de la scpi dans le cadre du contrat assurance-vie, leurs parts bénéficie d’un paradis fiscal et ne seront soumis aux prélèvements sociaux car celles-ci sont qualifiées comme étant des unités de compte. Et même lorsque les revenus en question seront retirés du contrat assurance-vie dès la première année, l’avantage fiscal sera intéressant.

Ensuite, la revente de vos parts scpi dans une assurance-vie sera exempte de l’imposition sur la plus-value.

Toutefois, lorsque vous retirez vos fonds dans le cadre du contrat assurance-vie à partir de la 8e année, il y aurait lieu un prélèvement fiscal et une soumission à l’imposition au barème.

Puis, dans le cadre d’un investissement (au comptant ou par arbitrage ou par nouveau versement) dans scpi assurance-vie, vous allez profiter de la réduction des frais de souscription par rapport à l’achat direct. Ceci étant car les frais de souscription sont fournis par l’assureur suivant la valorisation du contrat.

De plus, concernant les loyers versés par les scpi, le loyer sera imposé comme le revenu foncier. Par contre, celui versé dans scpi assurance sera réinvesti mais sera fiscalisé dans le cas d’un rachat partiel. Enfin, la vente de la scpi en assurance-vie est prise en charge par le gestionnaire dans quelques jours et sans fiscalité. Il faut également ajouter l’exonération des frais de succession.

Conseil pour investir dans scpi assurance vie !

Malgré les différents avantages fournis par scpi assurance-vie, il faut bien comprendre au préalable certains critères avant d’y souscrire convenablement.

De prime abord, veuillez toujours prendre note des recommandations des proches et les conseils de l’expert scpi pour investir dans scpi assurance vie.

Ensuite, vous devez le nombre de scpi éligible en assurance-vie. Comme la scpi fiscale comportant des immeubles résidentiels régis par la loi Pinel ne l’est pas.

Puis, veuillez privilégier le contrat scpi assurance-vie qui n’impose pas des frais de sortie ou des frais de gestion ou encore des frais d’entrée trop cher. Sachez que la cherté des frais à payer peut impacter sur les rendements.

Aussi, il faut privilégier l’assureur qui accorde la perception intégrale de vos loyers. De plus, pour mieux constituer votre capital personnel, mieux vaut prévoir un investissement sur le long terme.

En outre, vous devez faire des versements complémentaires lors du rachat de parts en scpi pour pouvoir faire plus d’épargne. Sachez que cela vous permet de préparer la retraite et la succession.

Par ailleurs, vous pouvez signer différents contrats d’assurance-vie avec différents bénéficiaires ou du moins ouvrir un second contrat le plutôt possible pour atteindre le délai de 8 ans.

Enfin, selon la réglementation en vigueur régissant la scpi assurance vie :

  • Il faut faire un nouveau versement ou un arbitrage dans le contrat ;
  • Eviter l’achat à crédit des parts ;
  • Faire confiance à un gestionnaire pour assurer les liquidités lorsque vous effectuez une vente des parts ;
  • Réaliser un rachat partiel sur le contrat pour pouvoir récupérer l’argent et les loyers ;