Une assurance obsèques a pour but de ne pas laisser ses proches dans l’embarras en cas de décès de l’assuré. En effet, cette garantie permet de couvrir les différents frais d’organisation d’enterrement de son vivant. En résolvant l’aspect financier des frais d’enterrement, la famille pourra mieux faire son deuil.
Les avantages de l’assurance obsèques
Les personnes prévoyantes ont le temps de penser à leurs proches ainsi qu’aux nombreuses démarches à gérer au moment d’un décès. En souscrivant un contrat d’obsèques comme l'explique devis-pompes-funebres.info, il est possible de soutenir financièrement ses proches en organisant à l’avance son propre enterrement. Ce contrat d’assurance est un moyen pour régler les détails pratiques et financiers.
Assurance obsèques en capital est un dispositif encadré par la législation au même titre que les contrats d’assurance vie. En effet, le capital est exonéré de droits de succession. Bien que le montant du capital doive couvrir les frais d’obsèques qui coûtent en moyenne aux alentours de 3500 €, le montant du contrat d’assurance obsèques est en perpétuelle augmentation. Les tarifs des opérateurs funéraires et des entreprises de pompes funèbres ne cessent d’augmenter.
Choisir une assurance obsèques visant à laisser une somme d’argent à ses proches
Il existe quelques alternatives permettant de couvrir ses frais d’obsèques. Il s’agit notamment de prélever les frais des funérailles sur les livrets de caisse d’épargne, les comptes chèques postaux, les comptes bancaires du défunt. L’entreprise funéraire peut régler directement les frais d’organisation de l’enterrement par l’établissement bancaire du défunt jusqu’à environ 3 000 €.
Si le contrat d’assurance obsèques en capital couvre exclusivement les frais des obsèques, en optant pour un contrat d’assurance décès en prestations, l’offre repose sur l’organisation des prestations d’obsèques rattachées au contrat d’assurance. Notons que les compagnies d’assurances et les banques en accord avec un réseau d’opérateurs funéraires proposent à leurs clients un contrat d’assurance obsèques en prestations standardisées.
Critères pour bien choisir son assurance obsèques
La grande majorité des contrats commercialisés se présente comme des contrats de prévoyance dite en capital. Ces produits facilement accessibles peuvent être souscrits jusqu’à 80 voire 85 ans, sans questionnaire médical. La cotisation de l’offre varie selon l’âge de l’assuré et la qualité des prestations souscrites.
Avant de signer le contrat d’assurance obsèques, il est recommandé de bien lire les détails de l’offre. On doit également prendre le temps de comparer les différentes prestations. Un opérateur funéraire est en mesure de tout prévoir lors d’une organisation d’obsèques. Les frais de remboursement peuvent se faire en choisissant une prime de versement unique ou un mode de paiement viager.