Comment choisir un bon contrat d’assurance vie ?

contrat d'assurance vie

Beaucoup se sont rendu compte des avantages relatifs au contrat d’assurance vie. Il s’agit en effet d’un placement qui est non seulement intéressant mais constitue également une meilleure solution pour réaliser des économies. Cependant, il reste encore difficile pour la majorité de savoir quel contrat choisir et signer. En effet, les placements financiers disponibles actuellement sont très nombreux. Aussi, les offres proposées par les établissements financiers sont multiples. Face à tout cela, on craint souvent de se perdre et de se tromper de choix. On ne doit donc en aucun cas se précipiter et opter pour un contrat au hasard, sans réfléchir. Il n’est pas question de signer le premier contrat qu’on a sous les yeux. Pour diriger son choix, on doit se baser sur différents critères essentiels.

Dénicher un bon assureur

Quand on veut savoir sur quelle assurance vie miser, on doit surtout chercher un excellent assureur. On a diverses options sur le marché telles qu’un groupe d’assurance, une filiale d’un établissement bancaire ou encore une mutuelle. L’assureur sur qui on décide de compter aura une grande responsabilité. C’est pour cela que ce choix dirigera le reste. L’assureur choisi aura pour rôle de gérer les contrats et veillera à l’encours des fonds en euros octroyés. Il est fortement recommandé se fier uniquement à un acteur connu et qui détient une bonne réputation. On doit également se méfier de certaines assurances vie bancaires. Elles prodiguent dans la plupart des cas des offres qui se renouvellent sans cesse. Ce qui ne permet pas du tout de jouir d’une formule adaptée à l’un des meilleurs placements existants. En même temps, il vaut mieux s’éloigner des vieux contrats car ils ne fournissent aucun avantage. Il en va de même pour les assurances vie qui promettent le versement de bonus. Certains assureurs attirent leurs clients en proposant des taux bonifiés. Or, cela est synonyme de gros encours. Ce qu’on ne sait pas, c’est qu’en contrepartie, on réalise un investissement sur des supports peu fiables et à risque. Il est plus prudent d’anticiper les problèmes et laisser de côté ces types de contrat. Sinon, il est maintenant possible de solliciter des sites qui ont pour mission de gérer les patrimoines en ligne. C’est un gage de sécurité pour les souscripteurs. Pour en savoir davantage à ce propos, rendez-vous sur le site www.aspicio.fr.

Opter pour des frais raisonnables

Trancher sur quel placement reposer son avenir peut être compliqué. Mais quand on est convaincu que l’assurance vie est tout ce qu’il y a de mieux pour soi, on doit penser aux frais malgré sa rentabilité. Si les frais sont beaucoup trop importants, alors cela risque de minimiser la rentabilité de contrat souscrit. On n’hésite donc pas à s’informer sur les frais sur versements (ils peuvent être conséquents chez certains assureurs). Quant aux contrats en ligne, ce type de frais n’est pas pris en compte dans la facture. Ce qui est une bonne nouvelle car cela pousse les autres acteurs à revoir leurs prétentions et à les réduire. En plus, ces frais sont négociables. D’autres frais comme les frais de gestion ne sont pas non plus à négliger. Les assureurs les prélèvent une fois par an. La gestion des unités de compte est plus coûteuse que celle des fonds en euros. Il y a également les frais d’arbitrages qui sont pris en compte chaque fois qu’on transfère de l’argent depuis un support vers un autre.

Les unités de compte

Quand on parle de placements financiers, on se méfie presque toujours des unités de comptes. Ce type d’assurance vie est plus risqué par rapport au fond en euros. Mais lorsque vient la question quelle assurance vie choisir, on doit tout de même considérer cette option. Car même si elle présente des risques, son potentiel de performance est plus intéressant. Il faut toujours voir sur le long terme même si on tient à trouver une option sécurisante.