L’assurance vie est un contrat entre un assuré et un assureur (une compagnie d’assurances). Elle a comme principe de transmettre à un bénéficiaire la somme du placement déposé par l’assuré suite à la mort de celui-ci. Le montant épargné peut tout de même être collecté en totalité par l’assuré durant sa vie. À l’ère du web, les contrats assurances vie sont désormais disponibles en ligne.
Qu’est-ce qu’une assurance vie en ligne ?
L’assurance vie en ligne ne se différencie point dans sa définition de l’assurance vie classique. Elles ont en général le même principe. La seule différence se détermine dans le contrat qui est commercialisé en ligne et la souscription qui s’effectue ainsi par le biais d’une signature électronique ou par envoi postal.
L’assurance donne droit à une rétractation sous un délai de 30 jours durant lesquels, l’assuré peut renoncer à l’assurance et toucher ainsi le remboursement intégral des montants déposés. L’envoi d’une lettre recommandée pour aviser de la rétractation est toutefois obligatoire. L’assureur doit également fournir tous les documents nécessaires à l’assuré avec une lettre de renonciation. Pour vus permettre de faire le bon choix, vous pouvez effectuer une simulation d’assurance vie en ligne.
L’assurance représente généralement des avantages fiscaux. Néanmoins, il existe des avantages liés directement au choix d’une souscription à une assurance vie en ligne comme le faible taux de prélèvement sur l’épargne, les frais d’entrée ou de versement ne sont pas exigés et le mode de souscription est accessible et sécurisé.
Fonctionnement d’une assurance vie en ligne
Avant de souscrire à une assurance en ligne, il est nécessaire de faire des recherches et comparer les critères d’offres et de contrat disponibles comme les frais, les services, les options, etc. Ceci permet de faire le bon choix et d’éviter de faire un mauvais choix. À ce titre, plusieurs plateformes de simulation d’assurance vie sont disponibles pour vous aider à comprendre le fonctionnement d’une assurance vie et à prendre la bonne décision.
La procédure de la souscription en ligne
Le choix de l’assurance : les assurances vie sont proposées par les compagnies d’assurances, les banques, les courtiers, etc. Pour faire son choix, il suffit de consulter les offres disponibles en ligne. Il existe beaucoup de sites qui ont déjà fait tout le travail et proposent des comparateurs de contrats d’assurance en ligne. A cet égard, vous pouvez consulter le Magazine Assurance pour en savoir davantage à ce sujet.
Renseignement du formulaire en ligne : l’inscription en ligne est trop simple et beaucoup plus rapide. Une fois le choix de l’assurance est fait, il suffit de remplir un formulaire en ligne. Le formulaire contient les coordonnés de l’assuré-souscripteur et des informations relatives au contrat à savoir :
× La nature du contrat : contrat individuel ou de groupe.
× La durée : huit années au minimum.
× Le bénéficiaire : il est désigné dans le contrat par une clause qui le mentionne clairement. Il est préférable de déposer un acte chez le notaire qui peut se charger de toutes les procédures en cas de décès du souscripteur.
× Le montant des versements, initial et programmé.
× Les frais : de gestion, d’entrée et d’arbitrage.
La validation du contrat se fait par deux méthodes. Soit en ligne, il faut dans ce cas signer le formulaire d’une manière électronique et scanner toutes les pièces justificatives nécessaires, soit par voie postale, c’est-à-dire que le formulaire doit être signé à la main et envoyé avec les justificatifs par la poste. Par la suite, l’assureur envoie une confirmation avec le numéro de contrat et les codes d’accès nécessaires à la gestion du contrat d’assurance en ligne.
Simulation d’assurance vie :
Grâce au simulateur disponible sur internet, connaître le montant de l’épargne est possible avant de procéder à la signature du contrat. Pour faire une simulation assurance vie en ligne, il suffit de renseigner des informations liées à la durée du contrat, au montant des versements (initial et programmé) ainsi que la périodicité des versements programmés.