Les frais de santé peuvent représenter une somme colossale dans l’année, même si vous êtes déjà couvert pas l’Assurance maladie. En effet, cette dernière ne rembourse qu’une partie des dépenses. Pour réduire la facture, mieux vaut souscrire à une mutuelle santé. Mais est-ce réellement une bonne idée ?
Qui peut souscrire une mutuelle santé ?
Les contrats proposés par les mutuelles santé sont personnalisables et peuvent convenir à tous les profils. Le contrat individuel est le plus courant. Il s’agit d’une assurance qui couvre une personne avec ou sans les membres de sa famille (conjoint et enfants). La mutuelle santé familiale quant à elle assure tous les membres d’une famille et propose dans la plupart des cas des tarifs dégressifs. Si vous entrez dans la catégorie « jeune », les primes seront moins élevées à condition d’opter pour une mutuelle santé jeune. Quoi qu’il en soit, pour souscrire à une assurance complémentaire, vous pouvez vous adresser à une société d’assurance, à une institution de prévoyance ou à une mutuelle.
Pour bénéficier d’une bonne prise en charge de vos besoins en santé, souscrire une mutuelle est certainement la solution la plus avantageuse pour pallier le remboursement de la Sécurité sociale (dont le plafond est limité à 70% du tarif conventionnel). Avec des garanties en adéquation avec vos besoins, vous pouvez baisser le reste qui sera à votre charge tout en profitant des meilleurs soins possible. D’ailleurs, les forfaits proposés par les mutuelles sont très intéressants. De même, la mutuelle rembourse même les postes de santé qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale comme certains frais d’hospitalisation, soins optiques, médecines douces et soins dentaires. Vous souhaitez souscrire une mutuelle? Choisissez parmi les partenaires du réseau Santéclair
Mais comment bien choisir sa mutuelle santé ?
Pour trouver une mutuelle pas chère et économiser sur votre prime, tout d’abord, faites le point sur vos besoins et votre état de santé général. Ce n’est qu’après que vous pourrez choisir parmi les gammes de contrat proposé par les compagnies, des plus économiques aux plus complètes.
En vous lançant dans la recherche des meilleures garanties, soyez très attentifs aux garanties principales sur les différentes postes de santé : hospitalisation, optique, dentaire, audition... Le niveau de remboursement peut être exprimé en pourcentage du tarif de base de la Sécurité sociale ou en montant forfaitaire. Comparez pour déterminer quel prestataire propose le remboursement le plus rentable.
Attention ! Lorsque le remboursement de l’Assurance maladie est minime, même un taux de remboursement élevé équivaut à une faible prise en charge.
Si vous ne souhaitez pas avancer les frais de consultation et les médicaments, privilégiez une mutuelle qui collabore avec des tiers payants, dont la formule peut être partielle (vous payez les restes à votre charge) ou intégrale (vous n’avez rien à payer). Mais pour en bénéficier, vous devez vous rendre chez les professionnels partenaires. Enfin, d’autres conditions peuvent faire pencher la balance. Certains assureurs imposent en effet un délai de carence pouvant aller jusqu’à plusieurs mois, pendant laquelle certaines garanties ne sont pas actives. Donc, soyez vigilant ! Aussi, vérifiez le délai de remboursement. Afin d’éviter tout souci de trésorerie, optez pour un assureur qui s’engage à vous payer dans les meilleurs délais. Enfin, fuyez les mutuelles qui imposent des questionnaires de santé. Si vous êtes une personne considérée comme à risque, votre cotisation sera majorée.
Comment trouver la meilleure offre ?
Faire le tour des compagnies d’assurance pour dénicher la meilleure offre n’est pas une mince affaire. Pour gagner du temps et de l’argent, utiliser un comparateur de mutuelles en ligne. Cet outil vous permettra d’accéder à une large gamme de contrats correspondant à votre profil et de sélectionner les offres les plus adaptées à votre situation. En tout cas, il est recommandé de se tourner vers les réseaux comme santeclair car ils négocient directement les prix des professionnels de la santé. Ce qui fera baisser considérablement les restes à charge.