Au fil du temps, les contrats d’assurance-vie sont progressivement devenus l’une des principales composantes de la stratégie du patrimoine des Français. Ce type de placement offre divers avantages sur le plan fiscal car l'Etat a mis en place une réduction d’impôt pour le placement en assurance-vie. Considérée comme un investissement financier intéressant et sans risque, l’assurance-vie demeure un produit d’épargne par excellence. Grâce à sa flexibilité, cette solution convient à tous types d’investisseurs tout en permettant de poursuivre différents objectifs.
Un placement pour épargner et bénéficier d’une moindre fiscalité
L'assurance-vie est un excellent outil d’épargne souple et peu fiscalisé selon hedios, C'est un placement aux multiples facettes pouvant s’adapter aux ressources et besoins du souscripteur. Nombreux épargnant choisissent cette option pour se constituer progressivement un capital. En souscrivant à une assurance-vie, vous effectuez des versements réguliers et épargnez ainsi de fonds considérables, avec les intérêts. Le capital engendré peut par la suite financer un projet immobilier, servir d’apport personnel ou utiliser comme caution. Si vous avez par exemple investi 200 € chaque mois durant 10 ans. Avec des intérêts à 2,5 % l’année, il est possible d'augmenter le capital investit pouvant s’élever jusqu’à 24 000 € au minimum. Certains souscripteurs se tournent vers cette solution pour valoriser un capital conséquent ou fructifier une épargne. Grâce à ce dispositif de prime unique, vous pourrez en effet sécuriser un important montant gagné (une indemnisation ou un héritage) ou des épargnes constituées durant des années puis obtenir des intérêts. Pour trouver le meilleur placement à réaliser, consultez des experts comme hedios.
Un placement financier pour améliorer sa retraite
La souscription d’une assurance-vie se présente également comme un moyen de préparer une retraite dans de conditions optimales selon hedios patrimoine. Par exemple, il est possible d'effectuer les versements durant la vie active puis disposer d’un complément de retraite une fois le moment venu. Une fois à la retraite, l’épargnant va bénéficier d’une source de revenus supplémentaires grâce au rachat du capital. Il peut toucher les gains de manière successive ou programmée selon ses préférences. Il est également possible pour le souscripteur de convertir le capital constitué en rente viagère, à percevoir selon ses besoins. En investissant une somme importante, l’assuré peut obtenir des revenus réguliers, sans devoir encaisser le capital initial. En plaçant vos fonds dans un contrat d’assurance-vie, l’épargnant, par ailleurs, toucher le capital à tout moment et bénéficier ainsi d’une épargne toujours perceptible. La souplesse du contrat permet en effet de reprendre les épargnes à n’importe quel instant par le biais d’un rachat, d’un retrait ou d’une avance. Vous avez ainsi l’occasion de fructifier votre argent en attendant de le réutiliser. Ce dispositif offre au moins l’avantage de protéger les fonds contre l’inflation.
Un placement pour faciliter la transmission
Grâce à sa fiscalité avantageuse et les conditions souples qui la régissent, l’assurance-vie se présente comme un outil de transmission avantageux. Elle permet entre autres d’organiser la succession, mais aussi de rééquilibrer son patrimoine. À partir d’un certain âge, il existe en effet des actifs impliquant des frais ou un suivi qui doivent être vendus. La somme issue de la transaction s’ajoutera ainsi à la succession. Ce placement permet également de transmettre ou de partager un patrimoine plus facilement. Au point de vue fiscal, l’assurance-vie donne l’occasion de céder des capitaux à des bénéficiaires qui ne sont pas forcément héritiers directs ; les sommes versées ne répondant pas aux réglementations du droit à la réserve héréditaire. Le souscripteur peut transmettre plus facilement des fonds à un ami, un parent éloigné ou aux petits-enfants. La souscription à une assurance-vie permet pour finir d’avantager un partenaire (conjoint ou compagnon). Elle peut s’avérer spécialement utile pour les couples pacsés ou vivants en concubinage dont la transmission de patrimoine reste encore confuse. Puisque les établissements proposant ce type de placement sont nombreux, il est préférable de solliciter les conseils d’un expert ou des hedios avis pour trouver la meilleure offre.
Un placement pour diversifier et sécuriser ses investissements
Investir dans une assurance-vie se présente également comme une occasion très rentable pour diversifier vos placements tout en calculant les risques à prendre. Considérée comme un contrat multi support, cette solution combine fonds en euros avec un capital garanti et unités de compte (présentant plus de risque, mais peut être plus rémunératrice). Grâce à ce dispositif, vous pourrez obtenir les mêmes gains que les rendements de la bourse, mais avec une imposition amoindrie. Contrairement aux comptes-titres directement soumis à l’impôt sur le revenu, les sommes investies dans une assurance-vie sont exonérées de taxe tant qu’elles ne sont pas retirées. Le souscripteur peut effectuer des opérations boursières sans endosser d’imposition. La possibilité de diversifier les supports de placement facilite par ailleurs la gestion des risques c’est pourquoi de nombreux particuliers souscrivent à plusieurs assurances-vie. En divisant les supports d’investissement, les risques sont diminués et la garantie accordée par le Fonds de garantie aux assurés sera renforcée. Pour souscrire à une assurance-vie, il est possible d'effectuer directement le placement ou confier la tâche à une société spécialisée. Dans tous les cas, pour bénéficier des avantages d'une assurance-vie, il faut demander conseil auprès d’un spécialiste comme hedios patrimoine pour réussir l’investissement.