Remboursement de soins médicaux : quelle mutuelle choisir ?

choix de mutuelle

Vous devez savoir que le remboursement de sécurité sociale ne prend en compte qu’une partie de vos frais de santé. Bien qu’une mutuelle de santé ne soit pas obligatoire, il n’est pas nécessaire pour autant de s’en priver. En effet, ce type de contrat peut prendre en compte les charges restantes de vos frais médicaux. Mais il faut avant tout savoir en choisir la bonne. Mais comment faire ?

Quels sont vos besoins en matière de mutuelle santé ?

Avant de choisir une mutuelle santé, il est tout d’abord nécessaire de connaître ses besoins réels en matière de santé. Dans ce sens, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise mutuelle : une mutuelle est bonne, simplement si elle est adaptée à vos besoins. Pour y arriver, il vous faut définir vos propres critères. Définissez dans cette optique votre profil en matière de santé. Aussi, considerez le nombre de personnes que vous souhaitez inclure dans cette mutuelle santé. Sans oublier de définir le budget que vous pouvez y consacrer. Posez-vous toutes les questions relatives à ce domaine pour trouver facilement la formule de mutuelle qui vous convient le mieux. Un exemple : dans le cas où vous portez des lunettes, il vous est conseillé de choisir une mutuelle santé qui puisse prendre en charge les frais d’optiques. De même, si vous avez de fréquents problèmes dentaires, vous devez trouver une formule de mutuelle qui pourra rembourser vos frais dentaires. Par contre, si vous consultez rarement un médecin mais que voulez quand même souscrire à une assurance santé au cas où, il vous est conseillé de souscrire à une mutuelle économique. Si vous désirez en savoir plus sur ce sujet, allez sur samassur.info/2018/06/19/samassur-avis-differences-avis-critique.

Quelles garanties sont couvertes par la mutuelle santé ?

Pour choisir sa mutuelle, vous devez également regarder du côté des garanties. En effet, des garanties offertes par une mutuelle de santé dépendent en partie de la qualité d’une mutuelle santé. Pour cela, vous devez bien regarder si les principaux postes de santé, à savoir les soins d’hospitalisation, les soins dentaires, les soins d’optique et les soins médicaux courants sont présents dans l’ensemble des contrats du marché. Mais il peut également arriver que chaque complémentaire santé soit dotée de garanties supplémentaires qui auront certainement une incidence sur votre choix final. De ce fait, il se peut que certaines complémentaires prennent en charge des prestations non-remboursées par l’Assurance Maladie. Elles proposent pour cela des forfaits pour des options et services complémentaires en plus du remboursement des dépenses de santé comme une prévention, un suivi personnalisé de la prise en charge, des services d’assistance,  des médecines douces (ostéopathie, shiatsu, sophrologie, réflexologie, etc.), sans oublier les soins d’orthodontie pour les adultes,  certains soins d’optique (lentilles, chirurgie de la myopie, etc.) et certains médicaments ou vaccins pour l’étranger.

Comparez les offres du marché !

Il n’est pas rare qu’une mutuelle santé fasse des offres compétitives pour attirer les assurés et se démarquer de ses concurrents. Dans ce sens, certaines mutuelles peuvent vous proposer des réductions de « niche » ou des avantages tarifaires si vous faites une souscription conjointe de deux contrats dans l’année ou 1 ou 2 mois gratuits sans cotiser pour une première adhésion au service. D’autres peuvent vous proposer une année de cotisation pour les enfants ou des conditions tarifaires intéressantes pour les personnes âgées de plus de 30 ans, mais seulement s’ils sont inscrits à un club de sports. De plus, certaines mutuelles proposent aux assurés qui déclarent une affection de longue durée de bénéficier de dispositions tarifaires avantageuses. Autant d’offres alléchantes que vous devez absolument découvrir.