De nos jours de nombreuses personnes souffrent de trouble de l'audition. Loin des tabous, de faire un test permet de déterminer le type et le degré de surdité ainsi que la solution adéquate pour y pallier. En matière d'aide auditive les possibilités d'appareillage sont en effet variables selon le cas. On distingue parmi celles-ci la prothèse auditive intra-auriculaire. Prescrite par un spécialiste, cette solution appréciée pour sa discrétion est plus ou moins coûteuse selon le type d'appareil choisi.
Les indications de l'aide auditive intra-auriculaire
Le port d'une aide auditive intra-auriculaire se fait à la suite de certains examens. Ces derniers permettent de déterminer le trouble auditif dont souffre le patient ainsi que le niveau de surdité, mais aussi d'établir qu'il n'existe pas de contre indications au port d'un appareil. Lorsque l'audiométrie révèle une surdité légère ou moyenne, alors ce type de prothèse auditive peut être prescrit. Elle ne convient pas pour remédier aux déficiences importantes.
Plusieurs visites chez un audioprothésiste de la Maison appareil auditif seront par la suite nécessaires pour pouvoir effectivement porter une prothèse intra-auriculaire. L'appareil étant profond, il doit être fabriqué sur mesure. C'est la raison pour laquelle l'une de ces visites est destinée à la prise de l'empreinte du conduit auditif. L'audioprothésiste évaluera également vos conditions et habitudes de vie.
En effet, si l'aide auditive intra-auriculaire est particulièrement appréciée du fait qu'elle soit quasiment invisible, elle n'est cependant pas indiquée pour les patients à la recherche d'un appareil facile à utiliser et à entretenir. En raison de leur petitesse et de leur positionnement directement dans l'oreille, les prothèses intra-auriculaires sont plus complexes à manipuler. Aussi, leur entretien est plus compliqué, tout du moins en comparaison des contours d'oreilles dont elles se distinguent par rapport au prix.
Le prix de l'aide auditive intra-auriculaire
Le prix d'une aide auditive intra-auriculaire est variable selon plusieurs critères. Comme on l'explique sur Astuce Santé, selon le design, le confort et la qualité de l'audio le prix à payer peut-être plus ou moins élevé. Il varie aussi selon le type d'appareil choisi. Les audioprothèses intra-auriculaires se déclinent en effet en trois types. Les intra-conque, les appareils intra-canal et les appareils complètement dans le canal.
La prothèse auditive intra-conque est un appareil auditif positionné dans l'oreille et la région visible du conduit auditif. Plus facile à manier, elle est toutefois moins discrète que l'appareil auditif intra-canal. Ce dernier est positionné plus profondément dans l'oreille. Disponible en plusieurs nuances, vous pourrez choisir une teinte qui correspond à la couleur de votre peau pour davantage de discrétion.
L'aide auditive complètement dans le canal est la plus petite des prothèses auditives et la plus coûteuse. Logée au fond de l'oreille, elle est destinée aux cas de perte auditive légère. Consommant plus d'énergie, ce type d'appareil nécessite en conséquence des changements de piles assez régulièrement. L'une ou l'autre variante de prothèse intra-auriculaire, la prise en charge par l'assurance pourra vous permettre d'amoindrir les dépenses liées à son acquisition. Pour en savoir plus sur le remboursement cliquez ici.
L'aide auditive intra-auriculaire est une solution discrète et efficace pour les cas dans lesquels elle est indiquée. Grâce à elle vous retrouverez une bonne perception des sons et une meilleure qualité de vie, ce qui est une excellente contrepartie aux sommes dépensées.